Autour des scientifiques, l’élite intellectuelle mobilisée

Le programme colonial français pose une question de fond : comment concilier conquête et domination avec des principes républicains et égalitaires ?

La réponse vient de la science des prétendues races et de sa capacité à faire passer pour évidente l’infériorité des colonisés. Elle apporte un crédit (pseudo-) scientifique à la hiérarchisation et contribue ainsi à mettre en forme l’idée d’une hiérarchie des races, avec au sommet la race blanche.

La mobilisation des scientifiques se cristallise autour de la Société d’Anthropologie de Paris (SAP), dont la création remonte à 1859. Si la SAP est majoritairement composée de médecins, d’autres disciplines y sont représentées comme la démographie, la linguistique, la philosophie ou l’ethnologie. La SAP passa de 19 membres fondateurs en 1859 (dont trois fictifs qui ne donnèrent leur nom que par courtoisie) à 676 membres en 1880.

Dans le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle (Larousse, 1863-1865), on peut lire : « C’est en vain que quelques philanthropes ont essayé de prouver que l’espèce nègre est aussi intelligente que l’espèce blanche. Quelques rares exemples ne suffisent point pour prouver l’existence chez eux de grandes facultés intellectuelles. Un fait incontestable qui domine tous les autres, c’est qu’ils ont le cerveau plus rétréci, plus léger et moins volumineux que celui de l’espèce blanche, et comme, dans toute la série animale, l’intelligence est en raison directe des dimensions du cerveau, du nombre et de la profondeur des circonvolutions, ce fait suffit pour prouver la supériorité de l’espèce blanche sur l’espèce noire. »

A cela s’ajoutent les politiciens et les économistes qui s’appuient sur la hiérarchisation des prétendues races pour justifier les conquêtes coloniales.
Autour des scientifiques, c’est bien une vaste élite intellectuelle qui alimente et puise tour à tour dans cette construction progressive d’un racisme qui s’enracinera profondément dans l’inconscient collectif.

Pourtant déjà certains s’opposaient déjà à cette théorie mensongère tels que Firmin et Tiedmann.