Une seule «  race » ou l’arbitraire de toute classification

Nous avons déjà vu que la couleur de la peau prêtait, comme tous les caractères de la « carrosserie » du corps humain, à des convergences, des ressemblances artificielles qui ne doivent rien à des communautés d’origine.

Il est donc évident que des classifications raciales qu’il est facile, techniquement, d’établir sur de tels caractères, n’ont aucun sens par rapport à l’origine ou à l’apparentement des populations.

De multiples fois notre ancêtre…

Chacun de nos ancêtres réels peut être de multiples fois notre ancêtre si l’on remonte dans notre généalogie. Il suffit pour cela de quelques mariages entre cousins dans l’histoire de notre famille.

Le nombre d’ancêtres de chacun d’entre nous est alors bien plus faible que si l’on cherche à le calculer sans tenir compte de cette « consanguinité ».

Le faible nombre d’ancêtres lointains que nous partageons tous devient alors cohérent avec l’effectif total de la population mondiale estimé pour différentes périodes de l’histoire et de la Préhistoire.

Parenté génétique entre populations

Deux populations filles issues d’une même population mère conservent une parenté génétique élevée en échangeant des migrants et des conjoints.

Il en est de même pour toutes les populations voisines, à moins d’un isolement géographique et culturel spécialement important. De proche en proche, les populations mondiales sont plus ou moins fortement parentes selon les distances qui les séparent.

Des populations qui n’échangent ni conjoints, ni migrants peuvent néanmoins conserver une parenté étroite grâce aux échanges génétiques entre les populations intermédiaires.

Un gène parti d’une population A peut ainsi se retrouver en E en 15 à 17 générations.

Ce laps de temps est très faible à l’échelle de la Préhistoire, ce qui permet d’expliquer que presque tous les gènes sont présents partout, au moins à l’état de traces. La rapidité du passage est d’autant plus forte, bien sûr, que la fréquence du gène est plus élevée dans la population A.