Identité et diversité génétique

L’exemple des groupes sanguins témoigne bien des différences cachées qui peuvent exister entre les hommes.

Ainsi, au sein d’une même famille, il arrive parfois que le groupe sanguin de chaque membre soit incompatible avec celui des autres, alors même qu’il pourra recevoir du sang d’individus physiquement très différents de lui, tout du moins éloignés familialement parlant.

Pour que le sang de l’un puisse sauver l’autre, il suffit uniquement que leurs groupes sanguins soient compatibles, peu importe que le donneur soit de type asiatique, africain, européen…, le receveur européen ou polynésien.

Il existe donc bien des différences cachées qui vont souvent à l’encontre des différences apparentes et qui, si elles sont analysées, peuvent même révéler des points communs biologiquement essentiels (tels que le groupe sanguin) entre individus de populations pourtant éloignées géographiquement et aux caractéristiques physiques dissemblables.

Le système génétique offre un exemple particulièrement édifiant de ces différences cachées mises en lumière par la science.

La compatibilité, indépendante des origines de chacun.

Répartition des êtres humains entre quatre groupes sanguins. Possibilité de recevoir du sang de certains seulement, et d’en donner seulement à certains autres. Seul élément essentiel pour une transfusion sanguine : la compatibilité des groupes sanguins, indépendamment de toute notion d’origine du donneur et du receveur. Fréquente incompatibilité des groupes sanguins entre membres d’une même famille, ainsi qu’avec beaucoup de gens à qui l’on ressemble plus ou moins. A contrario, possibilité de recevoir du sang d’individus physiquement très différents. Il existe donc, entre nous, des différences cachées, que seules des analyses de laboratoire, souvent compliquées, permettent de révéler. Importance de ces différences cachées qui, comme pour l’exemple des groupes sanguins, peuvent signifier la vie ou la mort.

L’impossible classification.

Classer les populations : un casse-tête sans solution, les critères de classement ne se recoupent pas. Des regroupements par origine géographique ou par groupe sanguin ne correspondent en rien. La prédiction du groupe sanguin impossible à partir d’indices visibles du physique d’un individu. Le groupe sanguin d’un individu est sans corrélation avec son apparence physique et avec quelconque ressemblance.